« RAJEDES » RASSEMBLEMENT DES JEUNES POUR LE DEVELOPPEMENT ET SOCIO-ECONOMIQUES AU BURUNDI

HAZIKO IMUHIRA TOUR 1er EDITION


Dimanche 24/09/2023, la coordination de l'association Rajedes a organisé avec succès le voyage touristique nommé HAZIKO IMUHIRA TOUR en collaboration avec l'événement HAZIKO IMUHIRA. Cette journée était dédiée à la visite de la chute Karera à Rutana, de la Source du Nil à Rutovu et de l'Urugo Gwaho Hamberé à Gisozi. Le thème de cette excursion était "IBIBANZA VYIRATIRO UBURUNDI BUTUNZE".

La chute Karera, située dans la province de Rutana, est composée d'une cascade principale divisée en deux branches parallèles d'environ 80 mètres de longueur, se déversant dans un bassin. Elle est entrecoupée de plusieurs cascades de différentes tailles et de deux plates-formes. À l'ouest de la cascade principale se trouve une autre cascade d'environ 50 mètres. Les eaux de ces deux chutes se rejoignent pour former une troisième cascade qui se déverse dans la vallée. Le paysage environnant est caractérisé par une galerie forestière avec une savane abritant des espèces d'arbres telles que le Parinari curatellifolia, le Pericopsis angolensis et le Newtonia buchananii. Au pied de la première cascade, on trouve une grotte utilisée comme lieu de culte par les populations locales. Des infrastructures d'accès et d'accueil ont été aménagées sur le site.

La source du Nil se trouve à Rutovu, dans la province de Bururi. Le fleuve Nil, long de 6 671 kilomètres, traverse six pays africains : le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Soudan et l'Égypte. C'est le fleuve le plus long d'Afrique. Pendant longtemps, la source du Nil est restée inconnue. Selon Ptolémée, un géographe grec du 2ème siècle, la source se trouvait dans de grandes montagnes enneigées près de l'équateur, et la fonte des neiges alimentait les lacs situés plus au nord, d'où sortaient deux cours d'eau qui se rejoignaient pour former le Nil. Ce n'est qu'au 19ème siècle que les explorateurs anglais ont entrepris des expéditions pour résoudre le mystère des sources du Nil. En 1858, Richard Burton et John Speke découvrirent le lac Tanganyika, suivi par la découverte du lac Victoria par Speke. En 1860, Samuel Baker et sa femme Florence découvrirent une rivière reliant le lac Victoria au lac Albert et la considérèrent comme la source du Nil. Finalement, en 1934, l'explorateur Burckhart Waldecker découvrit la source la plus méridionale du Nil au Burundi, à Gasumo, dans la commune de Rutovu, en province de Bururi. Cette source est un petit cours d'eau qui jaillit du flanc nord du mont Gikizi et rejoint les rivières Gasenyi et Kigira, affluents de la Ruvyironza. Les eaux de la Ruvyironza se jettent ensuite dans la Ruvubu, qui se connecte à la Nyabarongo pour former la Kagera, principal affluent du lac Victoria. Les eaux du lac Victoria sortent par Jinja pour former le Nil Blanc, tandis que les eaux provenant de l'Éthiopie rejoignent le Nil Bleu à Khartoum. À partir de cette ville, le Nil continue comme un seul cours d'eau à travers le Soudan et l'Égypte avant de se jeter dans la mer Méditerranée. Le fleuve Nil bénéficie d'une attention particulière de la communauté internationale à travers les projets de l'Initiative du Bassin du Nil (IBN).

Rappelons que HAZIKO IMUHIRA TOUR offre une opportunité aux visiteurs de découvrir ces sites touristiques exceptionnels.

Source:
Chutte de Karera:
https://whc.unesco.org/en/tentativelists/5150/
Source du Nil:
Nil - Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nil
https://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5144/

Publié le 2023-12-02 A 12:52:36

RAJEDES,Copyright © 2023. All rights reserved. Designed by New High Technology (NHT)